Roulons électrique – Phase 2

21 février 2024 | Projets en cours

Roulons Électrique est une campagne d’éducation et de promotion au véhicule électrique coordonnée par Équiterre avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

Dans le cadre du Plan pour une économie verte, le gouvernement du Québec vise à immatriculer 1,6 million de véhicules électriques (VÉ) et hybrides rechargeables d’ici 2030. De plus, il ambitionne que 100% des véhicules neufs vendus en 2035 soient électriques, afin de réduire l’impact du secteur des transports sur les émissions de gaz à effet de serre de la province (actuellement à 43%).

La phase 1, centrée autour du véhicule individuel, s’est terminée en 2021 et ciblait principalement les premiers adoptants. De nombreux webinaires et vidéos ont été mis en ligne et sont toujours consultables sur la page Outils – Roulons Électrique.

Aujourd’hui, un public de plus en plus large s’intéresse à l’électrification des transports, mais de nombreux mythes persistent. La phase 2 de la campagne Roulons électrique se poursuit donc de 2022 à 2024 tout en élargissant les aspects abordés et en intégrant des thèmes novateurs ainsi que de nouveaux joueurs autour de cet objectif. Par exemple, concernant les véhicules, les flottes corporatives, commerciales et municipales représentent un potentiel significatif d’électrification. D’autres secteurs émergents méritent également une attention accrue, tels que le vélo à assistance électrique, pouvant réduire voire remplacer les déplacements en voiture, les autobus scolaires électriques, d’autres modes de transport à zéro émission, ainsi que de nouveaux partenaires, notamment dans le domaine de la livraison.

Pour en savoir plus, visitez le site de la campagne Roulons Électrique.

Activités Roulons Électrique 2024

Essais de vélos électriques à Gaspé

Le 15 juin 2024, dans le cadre de l’inauguration du service de vélopartage de la REGÎM, le CRE Gaspésie a organisé des essais de vélos à assistance électrique à Gaspé avec Nolin Vélo. Pour la population, c’était l’occasion de pouvoir essayer à la fois le service de vélopartage mais également des vélos à assistance électrique qu’ils pourraient vouloir acheter dans le futur. En effet, l’achat d’un vélo à assistance électrique est assez dispendieux et pouvoir l’essayer peut dévérouiller la volonté de s’en procurer un. C’est un mode de transport particulièrement pertinent en Gaspésie pour les trajets de courte et moyenne distances. D’autres passants en ont profité pour se renseigner sur le choix d’un véhicule électrique au kiosque présent lors de l’évènement.

kiosque roulons électrique vélo