Climat de changement

22 juin 2022 | À l’affiche, Projets en cours

Un « climat de changement » pour propulser l’action climatique partout au Québec

«Climat de changement» est une démarche s’adressant aux décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux. Les objectifs de cette démarche sont la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi que l’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Les objectifs

Réduction des GES et adaptation aux impacts des changements climatiques

Outiller, développer les connaissances et favoriser la synergie entre les différents décideurs et acteurs clés du Québec pour…:

➢ mieux agir pour le climat,

➢ contribuer à l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050,

➢ faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques.

Sous-objectifs

➢ Informer et sensibiliser les personnes-clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec sur les enjeux des changements climatiques, et promouvoir, les objectifs gouvernementaux du Canada et du Québec en matière de réduction de GES ;

➢ Favoriser le partage d’expertise régionale et mettre en valeur les meilleures réalisations de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux changements climatiques ;

➢ Inspirer et faciliter le passage à l’action en faisant connaître et rayonner des initiatives concrètes et inspirantes, et en favorisant le réseautage et la concertation ;

➢ Accompagner les élu.e.s, les gestionnaires et les professionnel.le.s municipaux pour identifier les besoins et les enjeux sur lesquels ils/elles peuvent agir le plus efficacement, comment planifier et passer à l’action ;

➢ Concevoir, développer et faire connaître des outils et des ressources qui visent à soutenir les collectivités et à les encourager à agir pour le climat.

Focus sur l’accompagnement municipal

Plan de réduction des émissions de GES de la ville de Carleton-sur-Mer

En juillet 2023, un mandat d’accompagnement a débuté avec l’urbaniste de la ville de Carleton-sur-Mer afin de les aider à réaliser leur plan de réduction des émissions de GES. Pendant l’été, les différents départements de la municipalité ont été consultés afin de cibler les pistes d’action possibles. Ensuite, des calculs ont été réalisés afin d’estimer le potentiel de réduction des différentes mesures. Pour chaque mesure, les coûts ont été évalués et des programmes de financement ont été identifiés. Le 18 octobre 2023, le plan a été présenté au conseil municipal. La réception a été très bonne, ce qui a permis de poursuivre le travail de façon efficace. L’implication des départements a favorisé la réalisation d’un plan réaliste et adapté aux contraintes de la ville. Le plan a ensuite été amélioré afin d’intégrer les suggestions du conseil pour ainsi en faire la version finale adoptée en janvier 2024.

« Sans l’aide du CREG, la ville de Carleton-sur-Mer n’aurait pas eu les ressources pour produire un plan de réduction GES aussi rapidement et de cette qualité. » – Samuel Landry, Responsable de l’urbanisme à la Ville de Carleton-sur-Mer.

Tournée mobilité durable

En échangeant avec Alain Bernier, directeur du développement et du tourisme à la ville de Carleton-sur-Mer, le constat suivant a été réalisé : Les municipalités de la Gaspésie sont de plus en plus interpellées à agir sur les questions de mobilité durable. Les déplacements représentent un enjeu majeur pour la lutte aux changements climatiques et pour l’inclusion sociale. L’expertise en transport collectif et actif, issue des milieux urbains, est souvent peu adaptée à la Gaspésie.

Ainsi, en novembre, le CREG a fait appel à la RÉGÎM afin de créer une formation sur la mobilité durable qui met à profit l’expertise régionale. Le projet a été construit avec la participation d’Alain Bernier, à titre de consultant externe. La formation consiste à favoriser le partage d’expérience entre le formateur et les participants. Les bonnes pratiques, les obstacles et les défis reliés aux projets de mobilités sont abordés afin de dresser un portrait réaliste du contexte régional. Des outils et des pistes de solutions adaptées sont ensuite envisagés pour faciliter le travail du personnel municipal dans ses projets de mobilité.

En 2024, 5 formations avaient été données,  auprès de 10 municipalités. Les participants ont particulièrement apprécié la convivialité, l’aspect concret et les exemples pertinents de la formation.

Espèces végétales envahissantes 

Webinaire : Les espèces végétales exotiques envahissantes – Portrait et stratégies de lutte en Gaspésie – Michel Chouinard

Cliquez ici pour télécharger le contenu (bonifié) de la présentation

Changement de comportement et mobilité

Webinaire Changement de comportement et mobilité 1ère partie – Jérôme Laviolette

Webinaire Changement de comportement et mobilité 2ème partie – Jérôme Laviolette

Éco-fiscalité

Webinaire : Les outils fiscaux dans la planification territoriale en Gaspésie – Jean-Philippe Méloche

Forum régional sur l’adaptation aux changements climatiques – 1er mai 2024

Consultez la programmation

 

5 à 7 Causerie sur le retour du train de passagers en Gaspésie

Rediffusion du Live Facebook disponible