Communiqué de presse
Les membres signataires de la TGIRT de la Gaspésie réitèrent leurs recommandations pour le projet pilote sur la population de caribous montagnards
Bonaventure, Québec, 30 octobre 2024 – Un groupe d’organisations membres de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire de la Gaspésie (TGIRT) a signé un important mémoire adressé à la Commission indépendante afin de rappeler les recommandations essentielles visant à assurer la protection de la population de caribous montagnards de la Gaspésie. Ce mémoire, émanant des membres signataires, s’inscrit en continuité avec les recommandations déposées dans le précédent mémoire de la TGIRT en 2022.
En réitérant les orientations initiales, il souligne l’importance d’une approche durable et intégrée qui protège à la fois le caribou et le tissu socioéconomique de la région. Ce mémoire met de l’avant des recommandations concrètes pour optimiser les retombées positives du projet pilote 2024-2025.
Voici un aperçu des principales recommandations:
1.Renforcement de la restauration de l’habitat et lutte contre les perturbations naturelles
Il est recommandé que les mesures de restauration de l’habitat soient intensifiées et que la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) et les feux de forêt comporte des actions préventives, notamment dans le Parc national de la Gaspésie.
2. Gestion du territoire et délimitation fine des zones protégées
Les recommandations prévoient une gestion dynamique des territoires en fonction de la présence du caribou, associée à une concertation accrue pour ajuster finement les limites des massifs de conservation. Cette approche contribuerait à préserver les activités socioéconomiques tout en répondant aux besoins écologiques de base du caribou.
3. Compensations socioéconomiques
Les signataires insistent sur la nécessité d’intégrer des mécanismes de compensation pour les communautés locales affectées par les mesures de conservation mises en place. L’ajout d’investissements dans les aires d’intensification de production ligneuse (AIPL) est recommandé pour compenser les pertes économiques potentielles dans le secteur forestier.
4. Approfondissement des connaissances scientifiques
Une recherche plus poussée sur les impacts des activités humaines et sur les effets actuels et les répercussions potentielles des changements climatiques sur l’habitat du caribou s’avère essentielle. Ces recherches visent à soutenir des stratégies de gestion plus adaptées et résilientes.
Un appel fort à l’action
Les membres signataires appellent le gouvernement à intégrer ces recommandations dans le projet pilote afin de garantir un équilibre entre la conservation du caribou et les besoins socioéconomiques régionaux. En réaffirmant les orientations du précédent mémoire de la TGIRT, les signataires rappellent leur engagement collectif envers la biodiversité et le bien-être des communautés locales.
CONTACT
Christian Besnier, Direction générale
Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie
(418) 534-4498, poste 203 / christian@cregaspesie.org