Rendez-vous de la biodiversité
Le Conseil Régional de l’Environnement de la Gaspésie a organisé une consultation régionale le 24 octobre 2023 au Centre Galgoasiet à Gesgapegiag. Intervenants locaux en matière de conservation et d’aménagement, élus, membres du milieu municipal, académique et de la société civile ont eu l’occasion de s’exprimer sur le Plan Nature 2030 et de faire des recommandations sur les moyens pour le mettre en œuvre.
Rapport de la consultation en Gaspésie
Rapport consolidé des 17 consultations au Québec
Résumé exécutif des 17 consultations au Québec
Engagement pour la biodiversité
Une campagne de mobilisation est en cours à l’échelle du Québec afin d’encourager les municipalités et les organisations à adopter une Résolution d’engagement sur la préservation de la biodiversité et à s’assurer de son application au cours des prochaines années.
Ici en Gaspésie, la nature est omniprésente. Elle offre un cadre de vie exceptionnel aux citoyens, attire de nombreux visiteurs et participe de façon majeure à la l’économie de la région.
Votre organisation ou votre municipalité souhaite s’impliquer dans cette démarche qui s’amorce dans l’ensemble de la Province ? Nous vous invitons à adopter une résolution pour démontrer votre engagement à favoriser une coexistence harmonieuse avec la nature et enrayer le déclin de la biodiversité au sein de votre communauté.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter notre chargé de projet Aires protégées et biodiversité (mia@cregaspesie.org / 418-534-4498, poste 207).
Plan Nature 2030
Suite à la 15ème conférence sur la biodiversité des Nations-Unies (COP15) qui s’est tenue à Montréal en décembre 2022, le gouvernement du Québec a annoncé son intention de se doter du Plan Nature 2030 qui vise à: ‘’mettre en place des mesures de conservation des milieux naturels, agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et favoriser un accès à la nature pour tous […] et il souhaite également protéger davantage les espèces menacées et vulnérables’’. Un budget de $650 millions est prévu pour les cinq prochaines années afin de soutenir sa mise en œuvre partout au Québec.
À titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec pour la concertation en matière d’environnement, le Conseil Régional de l’Environnement de la Gaspésie, au même titre que les 16 autres conseils régionaux de l’environnement, a reçu le mandat de mobiliser les acteurs de la région dans l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Nature 2030.