Le territoire
Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Chandler en Gaspésie, au cœur du Gespe’gewa’gi, territoire ancestral et non cédé mi’gmaq, le projet d’aire protégée est campé au sein de la ZEC des Anses et dans sa périphérie. Le territoire est reconnu par les nombreux acteurs et actrices régionaux pour sa forte valeur environnementale. Il recèle plus d’une cinquantaine de lacs, en plus d’être bordé par deux rivières à saumon de renommée internationale, soit la rivière du Grand Pabos et la rivière Grand Pabos Ouest. On y trouve plusieurs habitats d’intérêt, tels que des forêts anciennes, des rivières à saumon et des escarpements rocheux. D’ailleurs, au moins 12 espèces menacées ou vulnérables y ont été observées, dont le calypso bulbeux et le cypripède royal, deux superbes orchidées, ainsi que l’omble chevalier oquassa et l’arlequin plongeur.
Le comité porteur du projet
Le comité citoyen qui porte ce projet s’est mobilisé à la suite d’annonce de coupes forestières potentielles dans les forêts anciennes de la ZEC des Anses, en 2020. Le groupe s’est allié de partenaires de multiples horizons, tels que des personnes élues, la Nation Micmac de Gespeg, des biologistes, artistes, aménagistes, et agents de développement.
Les étapes du projet
- Des inventaires et caractérisations sur la biodiversité ont été réalisés en 2021 et se poursuivent. Une étude sur les potentiels de valorisation récréotouristique a été complétée en 2023, avec le support de partenaires régionaux.
- Obtention de résolutions d’appui de la ville de Chandler, de la ZEC des Anses et de la SADC du Rocher-Percé pour la protection d’une zone de 60 km2 au cœur de la ZEC des Anses. Grande mobilisation citoyenne, à travers les médias, des randonnées de découvertes du territoire et des projets de médiation artistique portant sur la protection de ses forêts anciennes.
- Le projet s’inscrit dans une volonté d’accroître l’accès au territoire de la Zec des Anses de manière à dynamiser son importance socioéconomique pour les populations locales.
Annonce d’intention de mise en réserve du gouvernement provincial
Le 8 mars 2024, le gouvernement provincial annonçait son intention de mettre en réserve le secteur de la ZEC des Anses. Il s’agit d’un premier pas capital pour la préservation de ce territoire. Cependant, une importante partie du territoire visé pour la création de l’aire protégée n’est pas protégée par ce décret, dû à la présence de titres miniers actifs.
C’est le cas par exemple de deux des trois écosystèmes forestiers exceptionnels inventoriés, soit les secteurs du ruisseau Louis et du ruisseau Clara, lesquels abritent les orchidées à statut précaire, recensées, de même que des aires de nidification du canard arlequin.
Le comité supporte proactivement la protection de ces habitats fauniques sensibles des coupes forestières et toutes autres activités industrielles sur ces terres publiques. Nous voulons initier, en concertation, leur mise en valeur récréotouristique en respectant les écosystèmes en place.